Rétrospective de l'élevage du Pli du Soleil

 

 

 

Valkyrie Rhodes du Temple d'Artémis

dite Valki

Rhodolite-Zanort du Temple d'Artémis x Ramses Gisl du Pli du Soleil

Née le 01/02/2004

Page précédente   Page suivante

 

Année 2004

 

 02/05/2004

Mercredi, nous allons peut être prendre Valkyrie, une jeune Léo de 3 mois qui est revenue chez Lydie, son éleveur.

La propriétaire précédente, qui a plusieurs chiens de races différentes, n’a pas compris pourquoi la jeune chienne a pris peur chez elle. Il semblerait qu'elle ait eu un début d’apprentissage énergique : enfants bruyants et contraintes trop négatives pour affronter l’extérieur et la nouveauté.

 

 

 Elle est née début février, au "Temple d'Artémis"  élevage de type familial, très calme où Lydie prend bien soin des animaux. Elle est partie à 8 semaines1/2 dans un élevage multi races. La future propriétaire  est venue plusieurs fois et a eu le "choix d'élevage". Je suppose qu'elle a pensé à la lignée et à la beauté de la chienne sans tenir compte du caractère et de la différence de type d'élevage. Le simple fait de placer cette chienne au milieu d'une meute multi race sans précautions peut être traumatisant (le vétérinaire a constaté des traces de morsures : chiot laissé avec les adultes au moment du repas ou avec une mère d'une autre race qui défend ses petits? ) Elle a été confrontée à des enfants bruyants et à des adultes  qui ont « travaillé en force » selon leur expression!. Au bout de 4 semaines elle a été revendue à l’éleveur car elle était devenue trop sauvage avec cette constatation : ": "la chienne vient d’un élevage trop calme, elle n’a pas pu s’adapter à une vie normale et, par conséquent elle est irrécupérable"

. Je connais l’élevage de Lydie, la lignée et plusieurs chiots de cette portée. L'élevage est effectivement très calme, les chiots bien maternés. Je suis d'accord sur le fait que propulsés dans un élevage plus "traditionnel" ils se sentent perdus s'ils sont de nature soumise. Mais je pense que ce qui risque d'être irrécupérable, c'est le traumatisme subit par ce chiot.

 

05/05/2004

Valkyrie  est restée 4 jours chez son éleveur et maintenant elle est chez moi.. Nous l'appellerons Valki.

Le Dr Vétérinaire  M... à fait un contrôle de retour à l'élevage du Temple d'Artémis : "...Chiot très méfiant; pas d'exploration orale lors de la consultation; aucune manifestation d'agressivité; chiot plutôt soumis mais peureux = besoin de repasser par un stade d'attachement  à la mère de remplacement pour rééquilibrer le chiot et l'aider à vaincre les angoisses. Éventuellement s'aider de chimiothérapie"

Première constatation : nous ne pouvons pas l'approcher

 

06/05/2004

A la nuit tombée, elle a essayé de jouer un peu avec nous dans l’enclos mais en gardant ses distances. Elle ne veut toujours pas dormir la nuit dans la maison, mais elle a passé sa nuit à l’abri dans le chenil.

Elle ne pleure pas, n’aboie pas, quand elle n’a pas de quoi se sauver, elle se couche et elle attend tétanisée.

  • En négatif :

    • Elle n’a pas l’air de connaître son nom

    • Elle a peur des gestes brusques et de tout ce qui est bruyant.

    • Elle a peur d’un chien qui bouge vite ou qui fait la grosse voix

    • Elle mange par petits bouts, la queue sous le ventre.

    • Elle recule quand on s’approche.

    • A la nuit, il est impossible de l’approcher pour la rentrer.

    • Elle était couverte de grosses tiques (une vingtaine).

    • Elle avait quelques marques de morsures

    • Il a fallu la montrer au vétérinaire pour sa visite d'entrée dans notre élevage : elle a une piroplasmose avec une forte fièvre.

  • En positif :

    • Elle est curieuse

    • Elle aime les petits bouts de gâteaux secs et si on reste calme, elle vient les manger au bout des doigts

    • Elle recherche la compagnie des chiens quand ils sont calmes

    • Elle fait des appels au jeu quand elle est protégée derrière un enclos

    • Dans la maison elle peut dormir allongée, mais dans des endroits très protégés.

Tous mes chiens se sont montrés très calmes avec Valki dans la maison, un peu plus bruyant dehors, mais comme elle était protégée par le grillage, après un premier mouvement de panique, elle est revenue vers eux et elle a essayé de jouer

 

 09/05/2004

---

 

 

Sa maman de remplacement est Tristan, le mâle de la maison, qui se montre d'une grande patience vis à vis d'elle.

---

 

 

Plusieurs personnes m'ont aidée par leurs conseils :

Il faut lui donner un coin ou elle peut aller se réfugier en cas de besoin. Elle doit pouvoir confronter les situations à son rythme en se sentant en sécurité. Il vaut mieux que ce soit elle qui puisse venir vers les gens et non l’inverse

Pour la déstresser, les fleurs de Bach peuvent aider ou le DAP

Eviter de la caresser lorsqu’elle a peur. Une attitude joyeuse et détendue lui permettra de se rendre compte qu’il n’y a rien à craindre.

 

 

D’ici quelques jours (ou semaines), lorsqu’elle aura pris un peu confiance, essayer de trouver un moyen de la stimuler mentalement. Lorsqu’on réfléchit, on a moins peur. On peut faire des choses simples au début comme cacher des petits tas de nourriture dans la maison (ou dans une pièce alors que les autres ne sont pas là bien sûr), la nourrir dans un Buster cube et dans un kong rempli de nourriture tassée et congelée, jeter ses croquettes dans l’herbe, l’amener dans des endroits nouveaux (très progressivement et commencer dans des endroits à la campagne ou il n’y a personne) et finalement travailler avec un clicker.

Pour les gestes brusques, une fois qu’elle se sent plus en confiance, on peut progressivement travailler là dessus. C’est assez simple en fait, faire un petit geste (ça peut même être un mouvement d’un doigt) qui ne va pas la faire réagir, puis utiliser le click. Continuer en augmentant très progressivement l’amplitude des gestes tant qu’elle n’a pas peur, jusqu’à des gestes très exubérants comme sauter en l’air. On peut aussi travailler comme ça pour la réhabituer à être touchée.

Il est probable qu’elle se sente plus à l’aise d’ici quelques jours. Elle vient de passer par plusieurs changements successifs et elle a certainement besoin de temps pour s’adapter à la situation.

 Christophe, Educateur Canin  est venu à domicile pour constater le problème et  me conseiller

Nous en avons déduit qu'après ce qu'elle a vécu, que ces côtés négatifs ne sont pas étonnants, c'est ce que l'on appelle traumatiser un chiot! Mais nous sommes sûrs qu'elle va remonter la pente car elle a eu un bon départ chez son éleveur d'origine et devrait passer outre son traumatisme. Elle a besoin d'une remise en confiance.

 

 13/05/2004

Valki fait des progrès chaque jour. Cela fait une semaine qu’elle est à la maison. Elle connaît son nom. L’ancienne propriétaire avait dit qu’en 4 semaines elle n’avait pas pu le lui apprendre.

 Elle est totalement intégrée dans la meute et elle a l’air heureuse avec les chiens : elle joue, mange sans crainte, se déplace dans la maison, rentre et sort toute seule.

Depuis hier, les plus âgés ne la protègent plus systématiquement comme un bébé. Par un grognement ou un geste , ils lui indiquent la distance de politesse à respecter selon les moments de la journée et elle le prend très bien.

Il reste le passage des portes avec une personne à côté, cela lui fait encore très peur, encore plus si nous tenons un objet à la main

Je profite de l’entente entre Ualougo (1 an) et Valki pour me mettre accroupie dans le passage d’une porte et de proposer un câlin gratuit, puis je repart. Ualougo est toujours d’accord, Valki est très tentée.

 

02/08/2004

---

 

---

 

17/09/2004

Valki va bien physiquement. Mentalement elle est encore très méfiante lorsque des personnes viennent nous voir ou dès qu’elle sort de son territoire de sécurité. Je peux la caresser le soir dehors, elle n’a plus peur, mais elle craint encore les hommes, Michel ne peut pas encore l’approcher en extérieur. Par contre dans la maison, c’est lui qui distribue des morceaux de beurre le matin et des gâteries dans la journée. Elle est gourmande et curieuse

 

20/09/2004

 

 23/06/2004

Nous avons invité sa sœur Vouff et sa maîtresse

 

Valki s' est cachée entre les deux fauteuils et Vouff regardait dans sa direction

---

Valki commence à aller mieux, elle se sent en sécurité sur un territoire de plus en plus large. Ses craintes sont toujours vis à vis des humains. Elle a surtout la peur de se faire battre dès qu’elle sort de son périmètre de sécurité. Dans ce cas tous nos gestes vers elle provoquent un saut important en arrière et une fuite, mais cela est de moins en moins fréquent. Elle a grandit et je la trouve très belle.

 

17/09/2004

Valki va bien physiquement. Mentalement elle est encore très méfiante lorsque des personnes viennent nous voir ou dès qu’elle sort de son territoire de sécurité. Je peux la caresser le soir dehors, elle n’a plus peur, mais elle craint encore les hommes, Michel ne peut pas encore l’approcher en extérieur. Par contre dans la maison, c’est lui qui distribue des morceaux de beurre le matin et des gâteries dans la journée. Elle est gourmande et curieuse.

 

Fin Novembre

Valki pas très rassurée par mon appareil, mais elle ne fuit plus quand je la regarde

 

Début décembre

  

Valki à l'aise dans l'enclos prise par son jeu, elle m'a oubliée

Valki passe les portes sans paniquer, quand nous le lui demandons,  même si nous sommes à proximité, même si nous avons un objet dans la main. Elle accepte le contact physique. je peux la prendre dans mes bras sans qu'elle tétanise, je peux lui caresser les flancs quand elle passe devant moi sans qu'elle panique

 

10/12/2004

Valki demande timidement à rentrer et sortir. Elle demande  un contact en me poussant doucement du bout de son museau.

 

 16/12/2004

Valki a établi un nouveau contact avec moi. Elle m'a "parlé" : 2-3 jappement/gémissements en venant à ma rencontre comme le font les chiots quand ils veulent entrer en contact avec un chien adulte, Elle se couche tranquillement de tout son long au moment où je la caresse.

 

19/12/2204

Aujourd'hui Valki est en chaleurs pour la première fois.

Elle s'épanouit et j'ai l'impression qu'elle fait des progrès tous les jours, mais cela reste fragile.

 

 

Page précédente   Page suivante

Copyright.© Le Pli du Soleil. Tous droits réservés