Rétrospective de l'élevage du Pli du Soleil

 

 

 

Valkyrie Rhodes du Temple d'Artémis

dite Valki

Rhodolite-Zanort du Temple d'Artémis x Ramses Gisl du Pli du Soleil

Née le 01/02/2004

Page précédente   Page suivante

 

Année 2007

 

05/01/2007

Aujourd’hui visite d’Elisabeth avec son petit neveu qui a très peur des chiens. J’ai laissé Schounga qui est très douce puis au bout d’un moment, comme c’est un petit garçon qui n’est pas bruyant, j’ai fait rentrer Valki. Nous nous sommes retrouvés avec Valki dans un coin de la pièce, le petit garçon à l’autre bout, tous les deux avec la même expression.  Puis ils ont été intrigués par la peur de l’autre. Comme Valki lui semblait étonnante, il a bien voulu l’approcher, essayer de lui donner un gâteau puis la caresser pour qu’elle soit plus à l’aise. Cela a été très positif pour les deux 

 

07/01/2007

---

 

---

 

---

 

  

Valki et Blue Bird

   

 Valki, Blue Bird, Ualougo, Ayakou et Arezzo

---

 

---

 

---

 

---

 

  

Préparation de Valki pour la confirmation

J’ai décidé de présenter à la confirmation  Valki, le 3 février, à Bourg en Bresse lors d’une séance de confirmation. Il y a moins de stress que dans une exposition, les maîtres sont plus détendus et on n'a pas besoin de rester toute la journée.

 

16/01/2007

Aujourd’hui, promenade de Valki dans Louhans. Le mardi c’est le jour où la plupart des magasins ferment dans cette ville, ce qui fait qu’il n’y avait pas trop de monde.

Elle a bien voulu monter dans la voiture et faire le voyage mais à l’arrivée il a fallu la sortir en tirant sur les pattes !!

Après nous avons essayé de nous éloigner de cette « voiture refuge », mais c’était plutôt difficile. Dès qu’elle voit un parking elle se précipite pour trouver une voiture ouverte

Nous avons réussit à lui faire faire la rue des arcades dans les 2 sens, nous avons croisés des propriétaires avec des chiens en laisse et des chiens en liberté. Il y a eu même un moment où 2 personnes avec 2 chiens qui ont eu peur en la voyant et se sont engouffrés dans un couloir pour nous laisser passer. D’une certaine façon, leur mouvement de peur a « rassuré » Valki.

Par contre nous avons croisé un vieux monsieur avec une canne qu’elle a confondu avec un bâton. Je lui ai demandé de s’asseoir le temps qu’il nous croise. Elle tremblait de tout son corps mais elle n’a pas fuit.

Nous sommes rentrés dans plusieurs magasins. Pour entrer ce n’est pas compliqué, mais pour sortir, c’est plus ardu !!

Au retour nous avons croisé une poussette avec 2 enfants, mais elle n’a pas trop réagit car nous allions en direction de la voiture.

 

17/01/2007

2ème sortie de Valki à Tournus cette fois

  • Elle a toujours besoin d’un toit protecteur, la sortie de la voiture est difficile mais, cette fois elle n’a pas cherché à rentrer systématiquement dans les autres voitures.

  • La vision d’une porte de magasin lui donne envie de rentrer. Elle se précipite à l’intérieur et se couche aussitôt dans le premier recoin près de la porte. L’effet de surprise passé, les commerçants se sont tous montrés coopératifs et gentils. Pour sortir du magasin il faut la motiver, mais au bout d’un moment elle a d’elle-même descendu quelques marches avec précaution en regardant à droite puis à gauche (ou l’inverse)

  • Elle a même accepté les arcades des rues comme toit protecteur mais il faut la persuader de continuer après la dernière arcade.

  • Nous avons croisés d’autres personnes avec des cannes sans mouvement de panique de sa part

  • Pour les poussettes ce n’est pas complètement gagné

  • Les voitures qui roulent près d’elle et les camions la laisse indifférente

  • Elle s’est promenée en se redressant. Par moments, elle s’arrête du style « qu’est ce que je fais là » puis elle repart.

  • Au retour, elle ne s’est pas précipitée pour rejoindre la voiture et monter dedans

 

18/01/2007

Sur le plan relation animale, Valki est maintenant très à l’aise. Elle a remonté toutes les étapes d’une installation dans une meute et actuellement, elle n’hésite pas à concourir pour une place hiérarchique supérieure. Dans l’excitation, elle affronte Rãvanatta et elle en prend l’initiative. Lorsque nous introduisons un chien en visite, elle signale aussitôt qu’elle est chez elle. Elle n’a pas encore de position stable par rapport à ses désirs mais elle sait qu’elle n’est plus un bébé dans la meute et elle est bien intégrée pour la vie courante.

Sur le plan humain,  s’il y a une confrontation trop difficile à assumer du premier coup (visites, enfants etc.) elle va dans la chambre, sous la protection de Nostalgie. La chambre est considéré par les chien comme l’endroit le plus rassurant, elle sert tour à tour de nursery ou d’infirmerie. Quand un chien ne se sent pas bien, il vient se coucher au pied de mon lit. Les chiens ont décidé que ce n’est pas une pièce pour les jeunes Léos en période d’adolescence. Valki sort d’elle-même et va vers les personnes au bout d’un moment plus où moins long. Elle a du mal à aller au devant des enfants mais elle est moins stressée lorsqu’ils la caresse.

Aujourd’hui, 3ème sortie à nouveau à Louhans

Il a fallu l’aider pour sortir de la voiture mais elle se demande maintenant si elle ne pourrait pas essayer toute seule.

Nous nous sommes garés sur un grand parking, volontairement loin de la route, elle a traversé sans chercher à monter dans les autres voitures.

Une fois dans la rue principale, elle a reconnu le paysage et c’est elle qui s’est promené, relativement à l’aise.

Nous avons rencontré des « monstres à 2 pattes » (enfants entre 4 et 8 ans)  elle n’était pas à l’aise mais elle s’est contenté de rester en statique.

Retour à la voiture et nouveau parking d’une grande surface, elle a demandé à descendre !!!! mais devant la porte ouverte cela était encore un peu tôt pour descendre seule.  Michel a commencé les courses et j’ai visité le parking avec elle puis  je l’ai confronté à une nouvelle expérience : rester seule dans la voiture sans nous. C’est encore stressant mais je pense que cela va s’arranger.

Demain nous allons essayer une autre ville

 

19/01/2007

La sortie d’aujourd’hui à Cuisery.

---

---

 

 

Pour le départ, Valki est allée en direction de la voiture et a demandé à monter dedans

Une fois dans le parking, à nouveau elle a manifesté l’envie de sortir d’elle-même mais elle n’arrive pas au bout, il faut la pousser dehors

Cuisery était relativement désert au niveau des personnes mais nous avons rencontré beaucoup de camions, un tractopelle en activité, un « petit monstre à 2 pattes » de la bonne tranche d’âge qui ne lui a pas fait peur et une personne qui nous a interpellés d’une voiture et qui a parlé Léos tout en la caressant.

---

 

---

 

 

20/01/2007

Visite de Bakumiko

---

 

---

 

 

22/01/2007

Samedi nous avons eu la visite de personnes inconnues de Valki avec de jeunes enfants. Elle est restée neutre, pas trop peur mais pas trop courageuse. Dimanche, repos pour elle et pour nous.

Ce soir, sortie en ville à la tombée de la nuit, toute seule avec Michel, promenade sans problème.

 

03/02/2007

La veille de l’expo, Valki en était à l’étape : « sortir seule de la voiture quand on n’est pas à la maison ».

Aujourd’hui, arrivée à Bourg, Valki est sortie toute seule de la voiture et a suivi en laisse et harnais. La foule l’a un peu intimidée, mais dès qu’on lui dit « viens » et qu’on la récompense par un « c’est très bien », elle suit sans problème, elle a sympathisée avec d’autres chiens, l’ambiance était très décontractée.

Examen  par le juge :

  • montrer les dents : pas de problème

  • se laisser palper : un assis de chien timide et elle s’est remise debout à la demande

  • faire un aller-retour : elle a trottiné sans difficultés.

. Il l’a trouvé  "un peu timide » Mis au courant succinctement de son passif, il a apprécié le travail de reconstruction. Valki est confirmée

---

 

---

 

 

  Le jour de l'exposition, Jean Louis, Ayakou, Arezzo et Valki

Le reste de la matinée s’est passé tranquillement, elle se promène en ville très facilement et le repas au restaurant a été très agréable. Nous avons été reçu à bras ouverts par les serveurs et la direction avec des mots gentils pour les chiens.

 

Maintenant elle dort à poings fermés 

 

19/03/2007

Jeux d'Altaïr 1 an 1/2 avec Valki

Il fait froid, il pleut, il neige, le sol est boueux. J'ai séparé les chiens pour que, en jouant, ils ne glissent pas sur le sol argileux.  Altaïr est en mue, son sous poil remonte à la surface et lui donne un aspect plus clair

Altaïr va commencer pas se soumettre un maximum pour bien faire comprendre à Valki qu'elle ne revendique rien sur son territoire

 

Puis c'est une demande de jeu

 

Maintenant, elles peuvent jouer comme elles veulent, il n'y a pas de risques de bagarres, Altaïr a le chic pour neutraliser les autres chiens par la douceur.

---

 

 

26/10/2007

Blue (1 an 2 mois) et Valki (3 ans 8 mois) jouent ensemble

 

Valki  aime beaucoup se faire photographier, je ne sais pas à quoi cela correspond pour elle, mais dès qu'elle voit l'appareil, elle pose!

 

27/10/2007

Visite de Bacchus, cela donne des ailes à Valki qui veut jouer avec moi

---

 

---

 

---

 

 

28/10/2007

Anniversaire de Michel. Valki se place sous la protection de Murielle

---

---

---

 

---

 

 

28/10/2007

Valki au milieu d'un cercle de protection

 

03/11/2007

 

04/11/2007

Le rappel. Valki est au milieu

 

05/11/2007

Valki en est à presque 2 mois après ses chaleurs et son pic d'ovulation. Ses hormones travaillent et elle va bientôt avoir "un bébé virtuel", elle va squatter la chambre, le couffin, me suivre pas à pas et tout reviendra dans l'ordre  2 ou 3 jours après. Son odeur est intéressante car Tristan ne la quitte pas. Cela la gène dans ses mouvements, mais elle l'accepte très bien comme compagnon. Valki serait réellement gestante, nous ne la laisserions pas avec Tristan pour ne pas l'épuiser avant la mise bas.

 

Valki dans le cercle de protection

 

12/11/2007

Valki monte la garde

 

Valki surveille et toute la meute part au galop au premier signal de sa part

---

 

15/11/2007

 

17/11/2007

Blue promène Valki en la tenant par l'oreille.

---

 

Ravanatta et Valki montent la garde

 

18/11/2007

 

22/11/2007

Valki nous suit avec ...un cadeau!  Contrairement à ce qu'on pourrait croire, il est vivant et pas blessé. Elle le tient comme une mère qui transporterait son chiot nouveau né.

---

---

---

 

Je n'ai pas envie qu'elle le rentre dans la maison, je m'arête à quelques mètres. Elle le dépose sur le sol.

 

puis elle va se coucher à côté. Elle est partagé entre "c'est un repas bio? c'est un bébé? je ne sais pas ce que je dois faire!"

---

 

Elle le reprend dans sa gueule, il est toujours vivant

 

Elle le repose. Le rongeur en profite pour se nettoyer la tête avec ses pattes et il retourne vers Valki

---

---

---

---

---

 

Comme son rongeur commence à se déplacer, Valki va le suivre tout naturellement. Le comportement est partagé cette fois  entre "c'est un bébé et c'est peut être un jouet, cela couine comme une balle quand on le touche avec la patte"

---

---

 

Dès que Valki se couche le rongeur revient se mettre contre elle

 

Nostalgie  qui observe ce qui se passe, décide de voir de plus près. Elle se lève. La proximité active de Nostalgie commence à modifier le comportement de Valki qui devient un peu nerveuse, le rongeur la pince et Valki retrousse les babines mais elle ne cherche toujours pas à le manger, seulement conserver ce qui lui appartient

---

 

Pour éviter toute bagarre je demande à Nostalgie de me suivre, d'autant plus que Tsiouydi arrive avec visiblement un cadeau elle aussi. Valki prend la demande pour elle, elle laisse tomber son rongeur et me suit comme Nostalgie. Une fois dans la maison, je lui ai donné une récompense pour avoir été gentille

 

27/11/2007

Blue promène Valki par l'oreille. Elle est devenue trop grande. Attraper les poils derrière les oreilles l'oblige à se baisse un peu trop, ce qui n'est pas logique avec ce geste de dominance. Quand Valki ne veut plus du jeu, elle me rejoint ou elle se rebiffe.

 

Valki arrive avec un petit rongeur dans la gueule. Tristan fonce pour le réclamer mais elle n'est pas d'accord et lui tient tête

---

 

Elle est obligée de céder à contre cœur et Tristan part avec le rongeur

 

28/11/2007

Blue et Valki

 

mais aujourd'hui Valki n'est pas franchement d'accord et elle va l'exprimer, Blue comprend aussitôt

---

 

05/12/2007

Valki s'est cassée 2 ongles, tordue un doigt et elle boîte

 

11/12/2007

Valki cherche à jouer avec Michel

---

 

 

13/12/2007

Valki et Michel

 

16/12/2007

 

22/12/2007

 

23/12/2007

Valki et son père Ramsès du Pli du Soleil

 

 

 

 

 toute l'année 2008, en attendant que je fasse les pages perso de Valki, vous pouvez voir son évolution au milieu des autres dans le journal du Pli du Soleil

 

 

Page précédente   Page suivante

 

Copyright.© Le Pli du Soleil. Tous droits réservés