Rétrospective de l'élevage du Pli du Soleil

Accueil ] Remonter ] Capucine ] Diabolo ] Nos portées ] Portée F H ] Portée I ] Portées M N ] Portée R ] Portée S ] Portées T ] Portées U V ] Valki ] A Nuance ] A Ouzame ] B.Pitchoum ] China Quzco ] D Raphan/Ricci ] Good Luck ] Généalogies ] Santé Léo ]

 

Accueil
Remonter

 

Valkyrie Rhodes du Temple d'Artémis

dite Valki

Rhodolite-Zanort du Temple d'Artémis x Ramses Gisl du Pli du Soleil

Née le 01/02/2004

 

Page précédente

 

Année 2014

 

01/01/2014

 

La tumeur maligne, à l'intérieur de la paupière supérieure, se développe à grande vitesse. Il y a de grande risque que la colonne vertébrale soit déjà touchée et que le cancer soit généralisé.

Je reprends la photo du 29 décembre 2013

 

Depuis, elle est sous cortisone et son état évolue en dents de scie. les léos sont perturbés et ne savent pas vraiment ce qu'ils doivent faire, Valki était la nounou de la meute, c'est elle qui disait présent quand il y avait un bobo, alors j'ai l'impression qu'ils n'ont pas le mode d'emploi pour s'occuper d'elle et ils comptent sur Michel et moi pour gérer le problème physique et affectif.

La promenade dans le champ est le seul moment qui motive assez fortement Valki, elle lui donne l'énergie pour se soulever seule. Si nous sommes un peu éloignés, nous voyons que Blue la surveille et  la suit en restant légèrement en retrait

 

Bacchus est en vacances au Pli du Soleil avec Patricia et Thierry. Il a les bons gestes pour s'occuper de Valki mais cela n'est pas étonnant, il a toujours été un chien responsable.

 

02 janvier 2014

 

Bacchus et Valki. Elle semble très contente d'avoir "un" chien nounou.

 

07/01/2014

La santé de Valki ne s'améliore pas. Elle a de plus en plus de difficultés pour se lever et elle urine sous elle. Cela sent très fort l'ammoniaque, c'est une des conséquences de son traitement à la cortisone.

---

 

 

Mais, elle retrouve du tonus quand nous nous préparons pour la promenade dans le champ

 

et elle arrive même à faire une petite distance mais elle tombe plusieurs fois, s'assoit et attend patiemment qu'on la relève.

 

Ses traits ne sont pas marqués, elle aime sa promenade, la tumeur poussant vers l'extérieur ne fait plus pression sur l'œil,

---

---

 

elle mange bien. Tant qu'elle ne donnera pas de signaux importants, elle restera avec nous.

---

---

---

 

---

  ---

---

---

---

 

 

08/01/2014

Depuis cette nuit, elle ne se lève plus toute seule et elle fait tous ses besoins sous elle. Nous pensons que c'est le moment de lui offrir une fin de vie correcte. Nous envisageons de la faire endormir demain mais c'était une décision difficile à prendre car elle est encore toute belle et il n'y a pas de signes de souffrance visibles sur ses traits.

 

A 14 h nous partons en promenade et elle demande à suivre. Michel l'aide à se lever et la voilà qui arrive dans le champ d'un pas presque assuré. Nous plaisantons sur la décision que nous avions prise, décidons d'annuler le rendez vous quand brutalement, elle s'effondre sur le côté. Les léos arrivent les uns après les autres et la reniflent. Blue, Don Gio et Vasthi ont compris que c'est grave et ils se mettent en retrait derrière nous. Haendel veut renifler poil par poil. Gluck sent notre anxiété, veut se rendre utile, se couche avec précaution à la tête de Valki et s'aplatit dessus. Valki respire toujours mais c'est limite elle est en état de malaise. Michel ne peut pas approcher un véhicule jusqu'à elle pour la transporter, il va s'embourber aussitôt. Nous décidons que je retourne fermer les chiens dans la maison pendant que Michel reste près de Valki et, à mon retour, il tirera manuellement la remorque jusqu'à elle. Me voilà appelant les chiens et tapant dans mes mains pour qu'ils me suivent. J'entends Michel m'appeler, me retourne... et vois Valki debout qui titube à côté de lui pour me rejoindre. Nous sommes rentrés tout doucement, lui laissant des temps de repos, l'aidant, jusqu'à ce qu'elle retrouve son coussin et sombre dans un sommeil comateux.

Ce soir elle a mangé de bon appétit pendant que je lui tenais sa gamelle.

 

09/01/2014

La dernière photo de ma puce prise hier soir

 

"...Les morts sont les invisibles, mais ils ne sont pas les absents...."

Victor Hugo

 

Page précédente

 

Valki 2005
Valki 2005-2
Valki 2006
Valki 2007
Valki 2008
Valki 2008-2
Valki 2009
Valki 2010
Valki 2011
Valki 2012
Valki 2013
Valki 2013-2
Valki 2013-3
Valki 2014

Copyright.© Le Pli du Soleil. Tous droits réservés